Accueil Modifications Récentes Blog

CommentTraduirePosh

Page migrée sur MicroFormateurs:CommentTraduirePosh → Posh se traduit par CHIC (proposition canonique de KevinMarks appuyée par StephaneGigandet?)

En Bref

Cette page raconte comment et pourquoi POSH se traduit par CHIC suite aux remarquables contributions de KevinMarks et StephaneGigandet.

CHIC ou http://farm1.static.flickr.com/225/476393249_9c9485fbe6.jpg
Code HTML Intrinsèquement Classe

Le terme [Microformats:semantic-html-fr html sémantique] peut intimider par sa longueur et il donne une fausse mauvaise impression de sa simplicité, de sa bonne adoption par les designers web modernes, et des avantages qu’il possède qui vont bien au delà de développer pour le web comme il faut en utilisant un balisage sémantique. Nous avons besoin d’un terme court et facile à retenir qui capte l’essence du concept, et soit facile à conjuguer. CHIC a été proposé par Kevin Marks et la déclinaison de l’acronyme Code HTML Intrinsèquement Classe proposée par Stéphane Gigandet colle bien au sens du ‘[Microformats:posh POSH]’(Plain Old Semantic HTML). (source Microformats:posh-fr)

Un premier logo a été proposé par SteveIvy.


Pourquoi cette page ?

Cette page fait suite à un gazouillis de KevinMarks qui propose de traduire l’acronyme POSH par…

CHIC
*C*réation *H*TML *I*ntentionnellement *C*ommuniquée

Pourquoi pas *C*ode *H*TML Intrinsèquement Classe ? – StephaneGigandet

A priori pas mal du tout, CHIC respecte le sens trouvé sur Wikipedia:Posh :

Posh est un adjectif, avec un sens dans le dictionnaire de “smart ou à la mode”, “élégant, luxueux stylistiquement”, “tiré à 4 épingles, smart ou brillant”.

Usage Commun : En anglais US, “posh” est généralement utilisé pour décrire des objets de luxe ; l’intérieur d’une Rolls-Royce, par exemple, pourrait être appelé “posh”. En anglais britannique, le même sens pour les objets et les styles demeure, mais les personnes peuvent aussi être “posh”. Un sens où cela veut dire qu’elle affichent à la fois opulence et des goûts de “classe supérieure”. Parfois, il y a quelque implication d’ostentation ou de snobisme dans une telle description, et c’est généralement utilisé de façon péjorative.

Nous parlions de Poshification, que penser de dériver sur CHiCquification? ? Si vous avez des réactions, éditez cette page et réagissez ! – xtof

Autres ressources pour aider à comprendre et agir CHIC !

  • Microformats:posh-fr – la page canonique sur le wiki
  • EtreChic – un billet de Tantek à paraître sur le blog des MicroFormateurs
  • WikiChic – plan de route pour rendre ce wiki plus CHIC

Retour au CHIC (Chris Messina) localisation en cours

Source billet de Chris Messina sur "Le Retour au Bon Vieux HTML Sémantique

http://farm1.static.flickr.com/176/476585570_1ae56a6485.jpg

(source photo paul goyette)

A la suite de Web2Expo/Open pour un dîner Microformats chez Thirsty Bear, un bon nombre des membres de la communauté des MicroFormats ont soulevé le problème croissant du nombre de propositions de nouveaux microformats au lieu de rester concentrés pour soutenir le travail sur les formats et techniques existants.

La communauté a passé beaucoup de temps et fait beaucoup d’efforts pour fournir une explication de la raison pour laquelle les microformats sont importants et comment nous utilisons un processus conduit par la communauté pour dériver de nouveaux formats. Maintenant, il existe des raisons historiques pour lesquelles notre [Microformats:process-fr processus] est différent et pourquoi nous y faisons continuellement référence pour les nouveaux membres. Si vous considérez que les standards web eux mêmes ont été créés, révisés et ratifiés par le W3C, un consortium de membres payants lié à des règles très spécifiques, vous réaliserez que la valeur de la production de notre communauté est mesurable par le degré auquel nous sommes capables de produire de façon cohérente des spécifications claires, implémentables et de haute qualité. Sans coller à ce processus reconnu, le chaos s’ensuivrait et nous finirions par une myriade de formats incohérents et se chevauchant les uns sur les autres, ce qui est en fait ce qui a tué l’initiative Structured Blogging.

Dans la communauté des MicroFormats, c’est le comportement existant découvert à travers la recherche et les premiers travaux sur les standards qui a le plus souvent conduit à de nouveaux formats, et ce travail est souvent entrepris et réalisé par des individus indépendants, à l’inverse des sociétés. Au dessus de tout ça, notre mandat auto-imposé est de rester spécifique, concentré et pertinent, pour optimiser les 80% des cas d’usages et ignorer les 20% des cas de bord.

Cet article a été rabaché dans le monde entier, avec beaucoup d’effets et de conséquences. Ce que nous n’avons pas réussi à formuler clairement dans le même temps et l’espace, est que le travail est nécessaire au delà de la création de nouveaux microformats. Et de ce fait, nous avons bien trop de types qui rejoignent la communauté, impatients d’aider et cherchant uniquement l’opportunité - quoi d’autre sinon? - de créer un nouveau microformat ([Microformats:process-fr#Proposez_un_Microformat malgré la présence d’un avertissement de ne pas faire ainsi !])

Par conséquent, le résultat ultime de la conversation de cette nuit a été de se concentrer pour rebrander une vieille idée avec un nouveau processus pour générer de l’implication générale dans le mouvement des microformats avec un sous-ensemble de tâches concentrées exclusivement pour faire avancer CHIC.

Dorénavant, nous allons promouvoir le POSH (tel qu'inventé par kwijibo sur l'IRC) comme une priorité de tout premier ordre, tout en continuant le développement et l’amélioration des microformats existants.

POSH (”Plain Old Semantic HTML”) en français le bon vieux HTML Sémantique (NDT : traduit désormais par CHIC pour *C*ode *H*TML *I*ntrinsèquement *C*Classe), est une très vieille idée et constitue le super-ensemble des patterns sémantiques dans lesquels les microformats existent :

http://farm1.static.flickr.com/199/476544662_ea0e0422ba.jpg (ChicDiagrammeSource)

Avec CHIC ainsi installé, nous avons énuméré quatre classes d’actions qui représentent collectivement un Processus pour Contribuer afin de mieux canaliser l’énergie des nouveaux venus et des anciens :

  • Publiez si ce n’est déjà fait, ajoutez un [Microformats:semantic-html-fr balisage sémantique] valide à votre propre site web. Cela va sans dire que vous devriez aussi publier des microformats à chaque fois que ça fait sens. Concentrez-vous sur l’amélioration du web tel qu’il est et sur celle de celui auquel vous avez accès.
  • [Microformats:posh-fr#R.C3.A9pandez_POSH Répandez] http://www.brewerdesigngroup.com/posh.png soutenez et encouragez les autres à suivre votre chemin pour implémenter du CHIC valide et des microformats. Familiarisez-vous avec les standards web, l’accessibilité et les raisons qui font que CHIC est important. Faites des présentations sur CHIC dans les BarCamps et partout ailleurs ; écrivez à propos de CHIC, partagez-le avec des amis, lancez des ChicPit pour créer et construire des choses avec CHIC. Ajoutez des [Microformats:posh-fr#R.C3.A9pandez_POSH boutons] à votre site une fois que vous l’avez CHICquifié !
  • Utilisez et consommez des microformats -et mieux à cette heure- ajoutez des abonnements en live aux données balisées dans les formats existants. Avec toutes les [Microformats:implementations-fr implémentations] de microformats dans la jungle, nous avons besoin de commencer à produire des usages vraiment innovants et qui nous feront gagner du temps, y compris des outils pour embarquer facilement les contenus microformatés dans les billets de blogs et ailleurs.
    • (OpenID : pendant ce temps, considérez l’ajout de services d’identité OpenID à votre application ou service - et supportez la synchronisation de données [Microformats:hcard-fr hCard] et [Microformats:xfn-fr XFN].)
  • Améliorez Une fois ces étapes franchies et après avoir CHICquifié tous vos sites web, revenez en arrière et remaniez, itérez et fournissez des réactions, trucs et apprentissages sur ce que vous avez produit, [Microformats:posh-fr#Tutoriels_POSH comment vous l’avez produit] et pourquoi vous avez fait les choses de cette façon tout comme vous l’avez fait pour la plus grande communauté. Taguez vos billets avec “POSH” et “CHIC”, [Microformats:posh-fr#Billets_de_Blog_POSH amenez-les sur le wiki] et dénichez les opportunités pour améliorer les [Microformats:posh-fr#Ressources ressources disponibles] pour un public plus large de designers web et de programmeurs.

Dans les jours à venir, nous ajouterons plus de documentation au wiki et encouragerons les autres à répandre le mot (comme vous devriez le faire !).

Pour finir, afin d’aider à cadrer le concept POSH, pensez-y comme un “Processus à Chenilles pour les Microformats” — dans lequel vous pouvez faire votre recherche, développer des patterns sémantiques et puis les implémenter sans passer par le même processus laborieux que les formats acceptés doivent passer… parce que le but n’est véritablement pas de développer un nouveau format, mais de résoudre un problème spécifique et sensible au temps. Au fil du temps, ces implémentations arriveront pour représenter le corps de l’art primaire nécessaire pour produire des décisions informées à propos des formats futurs, mais l’objectif immédiat est de simplement CHICquifier le web et ne pas tenter le développement d’encore un nouveau format.

Ressources Techniques

le billet de kwijibo (inventeur de l’acronyme POSH) qui trouve CHIC plus chic que POSH !


[[tag:POSH]], [[tag:Microformats]], [[tag:CHIC]], [[tag:microformateurs]], [[tag:semantic html]], [[tag:web design]], [[tag:web standards]]


DossierTraduction

Define external redirect: AlexSchroeder OddMuse StephaneGigandet