Accueil Modifications Récentes Blog

ProtocolesDeCommunication

Last edit

Changed:

< # Twitter : [http://twitter.com/direct_messages/create/t DM @xtof_fr] (désolé mais si vous m'écrivez sur @twitter:xtof le contact est perdu, vous adressez simplement une autre personne qui pourrait être surprise). Aussi n'oubliez pas le suffixe "_fr" comme ceci :

to

> # Twitter : [http://twitter.com/direct_messages/create/xtof_party DM @xtof_party] (désolé mais si vous m'écrivez sur @twitter:xtof le contact est perdu, vous adressez simplement une autre personne qui pourrait être surprise). Aussi n'oubliez pas le suffixe "_party" comme ceci :


Raccourci URL : http://bit.ly/ProtocolesDeCommunication

Pas mal d’erreur d’aiguillage ces derniers temps. N’étant pas le seul ChristopheDucamp sur terre, cette page a pour intention de préciser mes préférences en communication.

Pour voir ce que je bricole, allez sur http://christopheducamp.com/blog

Pour me contacter directement :

  1. Twitter : DM @xtof_party (désolé mais si vous m’écrivez sur @twitter:xtof le contact est perdu, vous adressez simplement une autre personne qui pourrait être surprise). Aussi n’oubliez pas le suffixe “_party” comme ceci :

    @xtof_party

  2. Pour participer à l’étude de marché du SafariPhoto, appelez-moi directement : nous prévoyons environ un tour de brainstorming par semaine (2012)
  3. Pour une proposition de job, mission, atelier de créativité, réflexion, formation sur le web social, les microformats ou plus largement l’accélération d’expériences et l’innovation, envoyez-moi un texto sur +33 632 039 796 ou à défaut un courriel christophe.ducamp+wiki@gmail.com
  4. Pour proposer un déj, petit déjeuner, ou autre rendez-vous, mon agenda est ouvert en français sur http://doodle.com/xtof
  5. Pour le reste, lisez. Cette recherche est inspirée des ProtocolesDeCommunication pompés à TantekÇelik[1] pour mise en oeuvre durant un LifeCamp?.

Statut de la page

En quête d’une CarteDeVisite pouvant se connecter facilement dans le GrapheGlobal.

(Si vous avez des suggestions / idées pour aider, éditez la page en cliquant sur ce lien, ajoutez-les en bas de page et n’oubliez pas de sauvegarder. Merci par avance – xtof)

Buts et intentions

Résumé

Cet ordre de priorité façonnera la conception de ma future CarteDeVisite.

Souffrant toujours d’infobésité, mes préférences de lecture vs écriture sont asymétriques. Cette asymétrie reflète mon état et ma compréhension actuelle des choses. Ex-accro au web social, gros besoin de recul/repos, de débrancher pour quelque analyse plus approfondie des choses.

Historique

Je suis en train de saisir, assembler et traduire quelques notes sur mes expériences personnelles en protocoles de communication “HumanToHuman” et en médias de communication inter-personnels. Ceci veut dire les moments où d’autres essayent de communiquer avec moi, ce qui a bien fonctionné, ce qui fonctionne toujours bien et ce qui fonctionne moins bien. Et ce,dans l’espoir peut-être d’aider à définir et révéler quelques usages plus efficaces pour la communication purement factuelle et phatique entre êtres humains.

La plupart des choses enregistrées ici me semblent “triviales”. Enseignées par quelques maîtres, ce sont soit des choses qui ne sont pas forcément connues de tous ou alors pas encore ou difficilement adoptées par la majorité. L’espoir serait qu’en documentant ces protocoles (en communiquant les préférences et priorités des canaux), il sera plus facile d’encourager l’amélioration de styles de communication plus factuels.

Attention

Projets en Rapport

Préférences

Méthodologie

Les communications devraient maximiser :

Les communications devraient minimiser :

Ordre de préférence

Pour me lire

  1. http://indieweb.me/@xtof - messages de statut
  2. http://christopheducamp.com
  3. http://flickr.com/photos/christopheducamp
  4. http://twitter.com/xtof_party

Mises à jour :

  1. https://microblog.ducamp.me
    1. Pour m’entendre à l’oral, bien essayé (sept 2010) le StatusCast et Cinch → gadget, aucun résultat, média abandonné.
  2. Fil de photo sur http://flickr.com/photos/christopheducamp

Contenu en Communication

wiki
de loin le canal le plus facile pour faire état des changements de programme, avancer de façon incrémentale et déclarer des choses de manière ouverte de manière à ce que les autres (les communautés) puissent aider à itérer et corriger. La charge organisationnelle / cognitive est déplacée plus vers l’auteur que le lecteur, et de ce fait c’est bien plus efficace pour la communauté tout simplement parce qu’il existe généralement plus de lecteurs que d’auteurs. Regarder MeatballWiki? et CommunityWiki. Note pour les cas spéciaux :
vidéo-bulle/HangOut? G+
en cours d’expérimentation.
consultant/client communications (par ex. les contrats fournisseurs, relations avec les administrations)
Tous les documents ou spécifications d’un contrat/d’une vente requièrent à la fois une version chronodatée et des contrôles en accès et en édition de manière à ce que les attentes soient clairement posées et puissent persister comme cela est convenu entre les parties. En se fondant sur la réalité qu’en affaire, les clients ou fournisseurs essayent le plus souvent de changer les spécifications du travail une fois les contrats signés.
sites spécialisés par ex. http://plancast.com/ , http://flickr.com/ , http://evernote.com
interfaces tellement simplifiées pour saisir des types de données spécifiques (que ce soit pour participer ou regarder un évènement, des photos) et communiquer vers ceux qui ont exprimé un intérêt sans avoir à soucier de la charge cognitive de savoir à qui adresser. Chaque fois que je produis un événement, je ne souhaite pas me charger de connaître à l’avance le public. Idéalement les événements sont présentés en utilisant des MicroFormats spécialisés par types de données afin de faciliter leurs publications sur un blog, wiki et le transfert de données sur un téléphone, réduisant ainsi le nombre d’endroits à vérifier / publier.
blog (y compris µblog StatusNet & Twitter)
les liens permanent vers le contenu aident à encourager des discussions plus efficaces concernant le contenu de l’évènement.

Complètement obsolète

  1. “courrier électronique” - charge cognitive de savoir “qui” informer, quel “sujet” utiliser, bruit provenant des “signatures” etc, du type et des signatures d’e-mail pleines de mentions légales
  2. “fax” - supprimé : il est devenu trop difficile d’indexer/chercher dans les contenus.
    1. version alternative “fax scanné sous pdf” - inutile d’insister
  3. “lettre imprimée” - temps de latence
  4. “message téléphonique” - temps de lecture contraint par le temps d’écriture, ralentit sans aucune nécessité la consommation de contenu à la vitesse à laquelle le message a été enregistré (l’effort requis pour écouter et se souvenir de ce qu’une personne dit est plus grand que l’effort de lire et de pouvoir facilement relire un mot ou deux en bougeant un oeil plutôt que de devoir rembobiner/réécouter un message vocal)

Notification :

Notification

Bien :

  1. Canaux IRC - permet la distribution d’une simple charge de gestion de demande. canaux archivés idéaux, tout spécialement s’ils sont archivés avec un HTML CHIC sémantique et des liens permanents pour chaque déclaration
  2. Messagerie instantanée - FYIs très bref : les URLs et le LangageLien sont les bienvenus
  3. e-mailing - L’interface utilisateur requiert plus de clics pour parvenir au contenu, et produit aussi plus de bruit contextuel
  4. Texto (SMS) - fonctionne bien avec avec les navigateurs décents des derniers smartphones, tout spécialement ceux livrés avec des clients de MessagerieInstantanée? pour copier/coller/envoyer les URLs vers un client de bureau.

Critique / Ne pas abuser :

Obsolètes :

  1. message vocal - à nouveau temps de lecture contraint par temps d’enregistrement, toutes les URLs doivent être saisies de nouveau (plutôt que cliquées).
  2. message direct sur Facebook - congestion de l’email. obligation de cliquer. désormais considéré comme du spam.
  3. mur de Facebook - spam

Ethiquette

Web

Partage de Photo

FAIRE :

NE PAS FAIRE :

PROTOCOLE(S) :

Messagerie Instantanée :

FAIRE :

NE PAS FAIRE :

Si vous venez à moi avec des demandes génériques sans contexte ou objectif spécifique, elles seront tout bonnement ignorées.

Évitez par exemple :

Quémandez plutôt publiquement sur votre compte twitter ou votre blog

Ne détournez pas l’usage des émoticônes

Un sujet difficile (comme peut l’être toute communication émotionnelle). La messagerie instantanée, parce qu’elle plus tranquille et moins interruptive qu’un appel téléphonique, peut souvent être utilisée pour du support émotionnel en cas de besoin. Tout à fait recevable, et de mon point de vue un bon usage de la MI. Néanmoins, ceci peut être utilisé de manière inadéquate, et l’un des abus que j’ai vu arriver de temps en temps, sont de vagues communications d’insatisfactions émotionnelles, souvent pour attirer l’attention. Ceci est à éviter, non seulement parce que cela dévoile un état très auto-centré et émotionnellement immature, mais aussi parce que ces communications sont probablement là pour détourner émotionnellement le destinataire et le mettre mal à l’aise, dans le sens où il ne peut pas faire grand chose ! Ce pourrait même être pris comme un viol émotionnel. Voici quelques exemples. En particulier essayez d’éviter en M.I. de lancer des choses comme :

    ":("
    "meuh"
    "beuh"
    "ugh"
    "big.sigh"

Au lieu de ça, s’il y a quelque chose de vraiment sérieux pour nécessiter un support émotionnel, essayez d’écrire au moins une phrase de description. Cet acte vous aidera simplement à vous concentrer et dire quelque chose de plus précis / actionnable / et pouvant se prêter au support. Et l’ami que vous adressez sera plus que probablement prêt à vous offrir un bon support.

E-mail

Réponse Résumée

Acceptable pour un dépôt dans les réponses par courrier électronique (étude en cours…)

Je suis en train de réduire mon usage du courrier électronique.
Regardez svp mes Protocoles de Communication.

Pas encore sûr de la formule. Peut-être trop court et un peu grossier. Risque de décourager la communication en général. Pour ceux dont je voudrais décourager toute communication ou plus largement face à une PersonneDifficile, il doit exister une façon plus astucieuse et plus élégante à tester.

Retirés ou abandonnés :

Voir aussi l’étude de RéductionCourrierElectronique pour la gestion améliorée de l’e-mail.

Téléphone

Tout d’abord, vous remarquerez que je ne décroche quasiment plus mon téléphone. Parce que les appels téléphoniques (sans parler des robots de loteries surtaxés et autres spammers) sont presque toujours une intrusion dans tout ce que je peux faire dans la vraie vie (vélo, rencontre, sieste, écoute, …), et par conséquent une distraction (réduction d’efficacité, chamboulement dans les plannings et priorités, bouleversement du processus de GTD) et impoli pour la personne avec qui je suis.

Au lieu cela : essayez d’envoyer un texto, donnant une raison très claire pourquoi vous pensez qu’une appel téléphonique est nécessaire (tout de suite ou plus tard.) Je suis aussi souvent en train de commuter à bicyclette dans des embouteillages. Pour des raisons de sécurité, l’arrêt n’est pas toujours possible et l’environnement sonore pas toujours ad’hoc pour un confort acoustique. Répondre aux appels professionnels fonctionne aussi mal dans le métro, les gares et les aéroports (checkin, sécurité, hauts parleurs, …) etc. Sans parler du décalage horaire et des appels reçus pendant la toilette (pas trouvé le moyen de converser en me brossant les dents, réticence à téléphoner sous la douche, …) Pour plus de raisons d’éviter de parler au téléphone, regardez http://gizmodo.com/5477638/10-reasons-to-avoid-talking-on-the-phone

Exceptions. Quelques cas (très rares) où les appels téléphoniques peuvent avoir du sens (même si toujours la plupart du temps, le texto fonctionne mieux).

Synchronisation en temps réel de rencontre / rendez-vous. Au moment d’essayer de finaliser la rencontre d’un événement planifié à l’avance (vis d’autres canaux de communication), un coup de téléphone rapide peut parfois être plus efficace pour se coordonner qu’un A/R de textos. Ceci étant dit, essayez d’abord le texto, et puis si et si seulement, un AR de textos s’avère insuffisant, alors appelez.

Urgence pour contacts d’urgence. Tout le monde a une liste prioritaire de personnes pour lesquelles il y a des contacts d’urgence, et qui savent respecter l’utilisation du téléphone seulement quand cela est absolument nécessaire, et par conséquent c’est probablement un appel urgent. Je répondrai à ces types d’appels si cela est possible, mais parce que ce n’est souvent pas possible, même en cas d’urgence, le texto peut être une méthode de communication plus efficace.

En voyage. Quand je suis en province ou à l’étranger, je peux recevoir des appels téléphoniques de ces contacts dans la ville dans laquelle je suis, parce que ce peut être une méthode de communication plus fiable que les autres options. J’encouragerai encore les personnes si possible à un message direct sur Twitter (gratuit pour l’expéditeur et le destinataire souvent sujet à des frais exorbitants de roaming à l’étranger)

Contexte émotionnel. Pour mémoire, revoir la section au-dessus.

Message Vocaux

Premièrement, évitez si possible les messages vocaux du fait du problème du temps-de-lecture-contraint-par-le-temps-d’enregistrement. Utilisez plutôt le SMS.

Néanmoins si vous devez me laisser un message vocal (par exemple, vous ne pouvez pas saisir de texte, parce que vous conduisez, vous êtes en vélo ou en trottinette, peut-être que vous ne devriez pas non plus essayer de parler en pédalant ou en conduisant) alors :

FAITES un message de moins de trente secondes et identifiez clairement :

NE FAITES PAS

Références

Livres

DavidAllen : GettingThingsDone (GTD)

Projets Passés

Propositions SXSW 2008 - Proposition d'Atelier SXSW2008 - une proposition de session pour SXSWi2008 en mars 2008 qui partage bon nombre de points sur la méthodologie et conclusions documentés sur cette page - Tantek

Autres Protocoles de Communication

*Bonner PreferedMeansOfContact

Discussion ailleurs

Les plus récentes en premier :

Articles en rapport

Les plus récents d’abord :

2012

Février :

2007

Octobre :

Août :

Juillet :

Documents Historiques

L’article suivant documente différentes habitudes de communication historiques et différences à travers une variété de cultures et exemples du 20° siècle : Culture Surprises in Remote Software Development Teams - remarquez que l’article ne mentionne même pas le “web” et encore moins “wiki”, ou “irc”, ou même “messagerie instantanée”.

Autres suggestions


SantéGeek GettingThingsDone DéveloppementPersonnel MaVieSansBug

Define external redirect: VraiNom OddMuse RapportSignalBruit SuicideGirls LifeCamp MeatballWiki HangOut MessagerieInstantanée BarcampBank

EditNearLinks: AlexSchroeder